Les bières aromatisées de l’été

biere aromatisée

L’une des boissons stars de l’été est sans conteste la bière. Des dizaines de milliers de bouteilles et de canettes sont bues chaque année dans l’hexagone. Les fabricants, de plus en plus nombreux doivent jouer le jeu de l’originalité pour séduire les consommateurs. Depuis quelques années, on assiste à l’arrivée de bières aromatisées, souvent pour séduire de nouveaux publics. Mais, si certaines promettent un agréable moment, d’autres ont dû être inventées par des brasseurs loufoques. Voici un petit tour d’horizon de ces bières que vous pourrez déguster cet été.

La K de Kronembourg

La célèbre enseigne a décidé de faire volte-face en distribuant des bouteilles aromatisées aux fruits. Fraicheur et pointe d’acidité sont le mot d’ordre pour les trois parfums disponibles. Les consommateurs auront le choix entre le citron, les fruits rouges ou une saveur plus exotique: la mangue. Une décision qui devrait permettre à la marque de séduire une clientèle plus jeune et plus féminine.

La ginger beer

Loin d’être une nouveauté, la ginger beer, sans alcool, est produite depuis plusieurs siècles en Jamaïque. Comme son nom l’indique, le gingembre fait partie de la recette et apporte une texture piquante et acidulée en bouche. Un succès qui se confirme et qui traverse les frontières depuis quelques années maintenant.

La bière aux piments

Plusieurs marques distribuent une bière aromatisée au piment, mais ce n’est que depuis peu qu’il est possible de s’en procurer en France. On retrouve tout d’abord un nez composé d’arômes de malt et d’épices avant que les saveurs du piment ne prennent le dessus. Les amateurs préfèreront tester les marques qui glissent un petit piment comestible au fond de leurs bouteilles. Sensations garanties.

La bière à la crème brulée

Voici une nouveauté qui nous vient des Etats-Unis: la Crème Brulée Stout. Amateurs de gastronomie française, les américains en ont fait leur breuvage préféré. Cette bière brune est fermentée avec du sucre, du lactose et de la vanille. Le rendu en bouche est stupéfiant, il faut bien l’admettre. Une boisson parfaite pour accompagner un dessert, en sorte.

La bière de grand large

Un peu de chauvinisme pour continuer. La Morbraz, brassée en Bretagne est à l’eau de mer. Ambrée, légèrement trouble, elle exprime des effets sucrés et iodés. Si la première impression est de rester perplexe, la dégustation s’avère être un franc succès. Cette bière de marin se déguste en toutes circonstances et promet de s’accorder de belle manière avec des fruits de mer.

Mamma Mia

Encore une bière américaine, pour terminer. Mais cette fois, un esprit européen devra faire un effort pour avoir envie d’essayer. La saveur est effectivement surprenante puisque de la pizza Margarita est mise à infuser une quinzaine de jours avec le moût de houblon. Très différent de ce à quoi nous sommes habitués, mais pas mauvais. A servir uniquement avec une pizza, bien sûr.

 

Avec cette petite présentation, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été mis au courant des nouveautés dans le monde de la bière aromatisée. Mais, sachez aussi qu’il existe d’autres saveurs bien plus excentriques. Nous avons fait le choix de ne pas présenter les pires pour ne dégouter personne. Le but premier est de donner envie aux amateurs et pas le contraire.